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montage full flow
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tazi27
jojo27
COX02380
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montage full flow
Salut , suite a la demande de JOJO , je vai essayer de faire un tuto sur tout cela.
Faudra pas être pressée car j'ai pas encore toute les pieces .
Donc a quoi sert un full flow ?
la grande question que tout le monde ce pause pourquoi faire cela et quelle intérêt?
Déjà sur un moteur cox il y a pas de filtre a huile comme sur une moderne ( sauf la grille que l'on trouve sur le bouchon de vidange) mais d'origine sa oblige a faire une vidange souvent et pas a l'abri que la pompe aspire un débris et qui pourrait l'envoyer dans le bloc imaginer les Degas.
Donc pour notre moteur on peut faire un full flow , qui peut servir pour plein de chose .
un filtre a huile , un radiateur a l'avant ou bien aux dessus de la boite de vitesse avec ou sens thermostat, pour une boite automatique , ou même carter sec et aussi un gros turbo .
Faudra pas être pressée car j'ai pas encore toute les pieces .
Donc a quoi sert un full flow ?
la grande question que tout le monde ce pause pourquoi faire cela et quelle intérêt?
Déjà sur un moteur cox il y a pas de filtre a huile comme sur une moderne ( sauf la grille que l'on trouve sur le bouchon de vidange) mais d'origine sa oblige a faire une vidange souvent et pas a l'abri que la pompe aspire un débris et qui pourrait l'envoyer dans le bloc imaginer les Degas.
Donc pour notre moteur on peut faire un full flow , qui peut servir pour plein de chose .
un filtre a huile , un radiateur a l'avant ou bien aux dessus de la boite de vitesse avec ou sens thermostat, pour une boite automatique , ou même carter sec et aussi un gros turbo .
Dernière édition par COX02380 le Mer 5 Juin - 18:24, édité 2 fois
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Il faut du matos pour faire le full flow , mais quoi?
Déjà il faut une pompe a huile origine ou perfo.
Un couvercle avec une sortie full flow .
un forets de 14
un taraud 3/8 NPT
un coude a 90° en 3/8 NPT
du tuyaux diamètre 13 intérieur.
et bien sur un carter moteur ( moteur T1).
et aussi une vis , une rondelle.
Déjà il faut une pompe a huile origine ou perfo.
Un couvercle avec une sortie full flow .
un forets de 14
un taraud 3/8 NPT
un coude a 90° en 3/8 NPT
du tuyaux diamètre 13 intérieur.
et bien sur un carter moteur ( moteur T1).
et aussi une vis , une rondelle.
Dernière édition par COX02380 le Mer 5 Juin - 16:52, édité 2 fois
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Allez en avant.
donc un carter cox avec un point rouge c'est ici qui faudra percée et taraudée aux 3/8.
la suite demain
donc un carter cox avec un point rouge c'est ici qui faudra percée et taraudée aux 3/8.
la suite demain
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Nikel le debut du tuto
T'inquiète pas on est pas pressé
T'inquiète pas on est pas pressé
jojo27- Admin
- Messages : 1300
Localisation : gisors (eure)
Re: montage full flow
Donc pour virer la pastille en question il suffit de percer un tiot trou aux milieux , pour pouvoir mettre une rondelle et une vis.
une fois percer le trou on mais la rondelle une bonne vis légèrement plus gros que le trou , quand on va viser , la vis va prendre appuis sur la rondelle , ce qui va permettre de sortir le bouchon.
vus qu'il il y a la rondelle avec une pince il suffit de tirer sur la rondelle en fessant des va et vient et sa sort tout seul.
Faire attention de pas abîmée le bloc.
Voila entouré en rouge on voit le trou.
une fois percer le trou on mais la rondelle une bonne vis légèrement plus gros que le trou , quand on va viser , la vis va prendre appuis sur la rondelle , ce qui va permettre de sortir le bouchon.
vus qu'il il y a la rondelle avec une pince il suffit de tirer sur la rondelle en fessant des va et vient et sa sort tout seul.
Faire attention de pas abîmée le bloc.
Voila entouré en rouge on voit le trou.
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
la même photo que c'elle aux dessus.
Mais j'ai fait un trait bleu , donc c'est la galerie principal qui part de la pompe a huile.
la suite la on rigole plus .
Ensuite il faut percer la galerie à 14 sur une profondeur d'environ 30 mm , ce qui est très important c'est de percer droit.
La marque blanche au tippex sur le foret représente les 30 mm ou il faudra s'arrêter
Pour la suite il faut pré tarauder le puits , sa aidera à positionner le raccord plu tard. Autre astuce la queue du taraud étant vraiment trop grosse , pour cela on utilisé une douille de 16 avec la rallonge, et bien sur allez bien droit par rapport aux trou sinon c'est la galère.
Voila notre pré filetage effectué.
faudra finir par la suite .
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Encore une chose a pas oublier.
Les taraud en NPT son conique , donc faut il allez doucement et pas trop profond non plus .
et aussi pour aider votre taraud , mettre un peut d'huile sa évite qu'il chauffe .
et un dernier point, il faut tourner le taraud 1/4 de tour , puis 1/4 dans l'autre sens , comme cela en fessant l'inverse sa enlève les copeau.
Les taraud en NPT son conique , donc faut il allez doucement et pas trop profond non plus .
et aussi pour aider votre taraud , mettre un peut d'huile sa évite qu'il chauffe .
et un dernier point, il faut tourner le taraud 1/4 de tour , puis 1/4 dans l'autre sens , comme cela en fessant l'inverse sa enlève les copeau.
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Maintenant il faut usiner sur le coté pour que le raccord passe.
certaine personne usine jusqu’à la pastille.
Ou bien alors casser les angles du raccord et sa passe tip top.
Maintenant que l'on a usinée la portée , on passe a la finition du filetage pour mettre notre raccord définitif.
Ensuite afin de positionner le raccord (8 heures)correctement il faut tarauder progressivement et faire des essais car c'est un taraudage conique
certaine personne usine jusqu’à la pastille.
Ou bien alors casser les angles du raccord et sa passe tip top.
Maintenant que l'on a usinée la portée , on passe a la finition du filetage pour mettre notre raccord définitif.
Ensuite afin de positionner le raccord (8 heures)correctement il faut tarauder progressivement et faire des essais car c'est un taraudage conique
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Maintenant passons a notre pompe a huile avec sa sorti full flow.
Voila un couvercle avec sa sortie full flow .
On peut aussi bosser dessus .
Prendre une vitre et du papier abrasif 1000 et frotter le couvercle pour avoir une surface bien plane et propre sa évite les fuites.
Maintenant la pompe a huile .
Sur une pompe a huile il y a les 2 pignon , et aussi 2 trou dont une qui vient de la crépine aspiration du bloc .
et l'autre trou va dans la galerie principal.
Mais vue que l'on passe par un full flow faudra la bouché avec un bouchon obligatoire.
sauf si vous acheter une pompe perfo prévue pour le full flow qui bien souvent son déjà bouché .
Cela veut dire que nous allons rajouter un filtre à huile à notre bloc type 1. Pour ce faire, il suffira de boucher la sortie de la pompe à huile et de récupérer l'huile à la sortie de la pompe en montant un couvercle pourvu d'une sortie. Le retour se fera juste après la sortie de la pompe à huile, dans la galerie principale.
taraudage de la pompe a huile avec un taraud 1/4 NPT.
Nous vissons le bouchon 6 pans tête creuse...
..jusqu'à ce qu'il affleure à l'intérieur de la pompe.
Voila un couvercle avec sa sortie full flow .
On peut aussi bosser dessus .
Prendre une vitre et du papier abrasif 1000 et frotter le couvercle pour avoir une surface bien plane et propre sa évite les fuites.
Maintenant la pompe a huile .
Sur une pompe a huile il y a les 2 pignon , et aussi 2 trou dont une qui vient de la crépine aspiration du bloc .
et l'autre trou va dans la galerie principal.
Mais vue que l'on passe par un full flow faudra la bouché avec un bouchon obligatoire.
sauf si vous acheter une pompe perfo prévue pour le full flow qui bien souvent son déjà bouché .
Cela veut dire que nous allons rajouter un filtre à huile à notre bloc type 1. Pour ce faire, il suffira de boucher la sortie de la pompe à huile et de récupérer l'huile à la sortie de la pompe en montant un couvercle pourvu d'une sortie. Le retour se fera juste après la sortie de la pompe à huile, dans la galerie principale.
taraudage de la pompe a huile avec un taraud 1/4 NPT.
Nous vissons le bouchon 6 pans tête creuse...
..jusqu'à ce qu'il affleure à l'intérieur de la pompe.
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Bien sur faudra bien nettoyé tout les conduit etc...
et aussi pour les raccord mettre du loctite pour étanchéité.
On peut aussi modifier la pompe a huile .
déjà bien surfacer la pompe sur une vitre .
et aussi présentée la pompe sur le carter voir si le trou d'aspiration tombe bien en face , aux pire passer un coup pour que les 2 trou tombe pil poil en face.
Pour les taraud en trouve facilement sur ebay.us
pas trop cher
si vous voulez commander vos tarauds pour le full flow et aussi bien
pour débouchée vos galerie pour meilleur nettoyage .
il vous faudra :
3/8 ; 1/; 1/4 en NPT.
pour le matos on trouve aussi chez tout les pro .
couvercle avec sortie full flow
raccord a 90° en 3/8
support filtre a huile
tuyaux etc...
Voila très bonne lecture .
si vous modifier certaine chose ou même donnée de bon conseille sa sera qu'un plus.
Prochain tuto déboucher les galerie
a suivre....
et aussi pour les raccord mettre du loctite pour étanchéité.
On peut aussi modifier la pompe a huile .
déjà bien surfacer la pompe sur une vitre .
et aussi présentée la pompe sur le carter voir si le trou d'aspiration tombe bien en face , aux pire passer un coup pour que les 2 trou tombe pil poil en face.
Pour les taraud en trouve facilement sur ebay.us
pas trop cher
si vous voulez commander vos tarauds pour le full flow et aussi bien
pour débouchée vos galerie pour meilleur nettoyage .
il vous faudra :
3/8 ; 1/; 1/4 en NPT.
pour le matos on trouve aussi chez tout les pro .
couvercle avec sortie full flow
raccord a 90° en 3/8
support filtre a huile
tuyaux etc...
Voila très bonne lecture .
si vous modifier certaine chose ou même donnée de bon conseille sa sera qu'un plus.
Prochain tuto déboucher les galerie
a suivre....
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
exelent merci pour toutes ses info et photo
jojo27- Admin
- Messages : 1300
Localisation : gisors (eure)
Re: montage full flow
Mettre aussi un bouchon dans la galerie principale, juste au niveau de la pompe, pour éviter toute fuite d'huile.
EDIT: je n'avais pas vu ton autre post sur le bouchonnage des galeries...
EDIT: je n'avais pas vu ton autre post sur le bouchonnage des galeries...
Re: montage full flow
Salut une tiote chose.
Un carter cox et en magnésium , donc faire très attention avec surtout si il y a de la poussière ( cancérigène , irritation )
Un carter cox et en magnésium , donc faire très attention avec surtout si il y a de la poussière ( cancérigène , irritation )
COX02380- Membres de classe 2
- Messages : 117
Re: montage full flow
Petite question de feignaient, Il existe pas un kit tout fait ?? ou l'on a juste installer et hop c roule !!!!!!!
Guigui27- Membres de classe 1
- Messages : 44
Localisation : Eure
Re: montage full flow
si Guigui il y a les kits full flow avec le couvercle de pompe qui fait entrée sortie mais je te conseil plus la méthode perçage
jojo27- Admin
- Messages : 1300
Localisation : gisors (eure)
Re: montage full flow
ok, ah oui pourquoi ? mais c pas plus risquer de percer, il y a un risque plus grand de c raté dans l'alu
Guigui27- Membres de classe 1
- Messages : 44
Localisation : Eure
Re: montage full flow
bah en gros ton huile propre et refroidie revient par le même endroit que celle qui est chaude et pas encore filtrer !
par contre c'est vrai qu'il ne faut pas se rater mais avec beaucoup de patience et les bon outils sa le fait
par contre c'est vrai qu'il ne faut pas se rater mais avec beaucoup de patience et les bon outils sa le fait
jojo27- Admin
- Messages : 1300
Localisation : gisors (eure)
Re: montage full flow
Ok, merci pour l'info
Guigui27- Membres de classe 1
- Messages : 44
Localisation : Eure
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